Qui sommes nous ?

A+
A-

 

1- NOUS NOUS ENGAGEONS A REALISER VOTRE PRESCRIPTION PARFAITEMENT ET SUR MESURE

Nous revendiquons notre statut de professionnels de la filière santé et défendons l'idée d'un métier hautement technique, exercé avec déontologie.

Nous investissons en continu afin que notre équipe d'opticiens diplômés soit formée aux meilleures technologies.

 

2- NOUS VOUS GARANTISSONS UNE SATISFACTION TOTALE

Nous nous imposons une politique qualité contraignante et stricte. Des contrôles réguliers sont effectués tout au long de la réalisation de vos lunettes.

Toutefois, en cas d'inconfort visuel ou d'inadaptation, nous vous échangeons gratuitement vos verres jusqu'à 3 mois après la date d'achat (*).

Nous proposons une sélection d'assurances gratuites ou optionnelles afin de vous aider à gérer les imprévus tels que la casse.

 

3- NOUS NOUS ENGAGEONS A VOUS GARANTIR LES MEILLEURS PRIX

Notre appartenance à la plus grande centrale d'achat française nous permet de proposer les prix les plus justes.

C'est pourquoi si vous trouvez moins cher ailleurs, nous vous remboursons la différence (*).

Bien sûr nous pratiquons le tiers-payant avec toutes les mutuelles agréées et vous offrons la possibilité de régler en 4 fois sans frais.

 

4- NOUS NOUS ENGAGEONS A SIMPLIFIER VOTRE ACHAT

L'achat d'une nouvelle paire de lunettes doit rester un moment simple et serein : prêt de montures, aide au choix par logiciel, service à domicile, stationnement offert...

Nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour faciliter votre décision, sans aucune contrainte de temps ni pression commerciale.

 

5- NOUS NOUS ENGAGEONS A VOUS FOURNIR LE MODELE DONT VOUS REVEZ

Notre gamme de montures compte plus de 1000 modèles sélectionnés.

Nous pouvons aussi vous commander gratuitement et sans engagement toute référence de toute marque que nous n'aurions pas en magasin (*).

Si vous regrettez votre choix, nous vous accordons 15 jours après achat pour procéder à un échange gratuit (*).

 

6- NOUS NOUS ENGAGEONS A ENTRETENIR GRATUITEMENT VOS LUNETTES A VIE

Nous nous fournissons auprès de fabricants reconnus, responsables et pérennes, ce qui nous permet d'offrir un suivi sur le long terme.

Nettoyage aux ultra-sons, remplacement des composants d'usure, réglages et réparations vous sont offerts (**), tout au long du cycle de vie de vos lunettes.

 

7- NOUS NOUS ENGAGEONS POUR LA VUE

Depuis deux générations, nous nous impliquons à vos côtés et vous conseillons objectivement pour apporter des solutions justes et personnalisées, en toute indépendance.

Nous nous mobilisons pour faciliter l'accessibilitépour tous à la vue, en reversant 1€ à l'association "Ophtalmos sans frontières" par paire de lunettes vendue.

 

(*) Voir conditions en magasin - (**) Hors achat de pièces spécifiques

 

Un opticien indépendant est un opticien qui a délibérément choisi de ne pas appartenir à un réseau sous enseigne. En France, environ la moitié des boutiques d'optique sont indépendantes.

Il choisit librement ses fournisseurs et ne subit aucune pression commerciale pour vendre telle ou telle marque, tel ou tel produit. 

Il n'est contraint par aucun quota, aucune obligation d'achat ni coût publicitaire pharaonique (Pub TV, star à rémunérer...).

On croit à tort que l'opticien indépendant est plus cher. En étant affilié à une centrale d'achat regroupant plusieurs milliers d'opticiens en France, il bénéficie de conditions commerciales lui permettant de pratiquer des tarifs inférieurs aux enseignes et d'avoir un choix très large.

Enfin, en travaillant sous son propre nom, c'est sa responsabilité qu'il engage.

 

 

En 1956, la société Optic Central est fondée à Clermont Ferrand par Messieurs Paul Debouit et Paul Labérine.

A cette époque, on est encore en anciens francs et le premier satellite ne sera lancé qu'un an plus tard. Elvis Presley sort son premier album et Georges Brassens chante "L'Auvergnat". L'hiver est particulièrement rude et la vignette automobile est créée.

Côté lunettes, leur vocation est strictement utilitaire voire prothétique ; style et couleur sont encore peu variés. Les modèles sont vendus par "grosses", c'est à dire douze douzaines (même modèle, même couleur, même taille).

Les années passent et la lunette devient un accessoire de mode : la couleur s'invite dans les collections et les formes suivent les exubérances des années 60-70. Au cours des années 80 les grands noms de la mode mondiale y apposent leurs griffes.

Les années 90 sont celles de la mondialisation du secteur. Outre les effets pervers du phénomène, les prix baissent et rendent le produit accessible à tous.

Aujourd'hui la lunette est un accessoire de mode, un signe d'affirmation de sa personnalité et un vecteur de confort de vue donc de vie. L'offre est pléthorique. Les designers débrident leur créativité pour sans cesse surprendre et proposer des produits nouveaux, véritables concentrés de technologie. Pas au sens "gadget" du terme mais en proposant par exemples des associations de matières nouvelles (bois, plastique, gomme...), des cinématiques de branches inédites ou l'emploi de techniques dérivées d'autres univers (découpes au laser).

Les verres aussi ont bien sûr énormément progressés en plus de 50 ans. En 1956, ils sont en matière minérale, mais depuis quatre ans sont commercialisés des verres en plexiglas, l'ancêtre des matières organiques utilisées aujourd'hui.

Le premier verre progressif sera mis sur le marché en 1959 par Essilor. Au fil des progrès de la recherche, diverses innovations voient le jour : traitement anti-reflets, verres photochromiques... jusqu'à atteindre le niveau de technicité qu'on leur connaît aujourd'hui : légers, incassables, invisibles, faciles à nettoyer, individualisés...

 

C'est dans ce contexte que depuis 15 ans, les fils des associés fondateurs, Julien et Pierre-Henri ont pris la relève avec la volonté de perpétuer le professionnalisme et l'excellence de leurs pères.

Entourés de leur équipe (la même depuis plus de 15 ans), ils ont déménagé de leur localisation historique place Gaillard vers l'avenue des Etats-Unis en août 2009.